Nos Activités

Qu’est ce que la Gymnastique Artistique ?

La Gymnastique Artistique est un sport qui consiste à enchaîner des mouvements techniques et acrobatiques sur des agrès. On distingue la Gymnastique Artistique Féminine (GAF) et la Gymnastique Artistique Masculine (GAM).

Le club n’accueille que des gymnastes féminines, sauf pour le groupe Baby qui est un groupe est mixte.

La Gymnastique Artistique Féminine se déroule sur 4 agrès :

Le sol

Sur cet agrès, la gymnaste réalise un programme alternant des passages rythmés et acrobatiques et des passages plus gracieux et chorégraphiques sur un accompagnement musical d’une durée environ 1 minute 30. C’est au sol que la gymnaste exprime son talent artistique, lien vidéo.

Le saut

L’agrès est franchi après une course de 25 m maximum suivi d’un mouvement d’impulsion sur un tremplin (ou trampoline) puis suite à la pose de mains sur la table de saut ; la gymnaste effectue des figures acrobatiques jusqu’à la réception. Noms de saut : la lune, la lune vrille (ou demi vrille), le Yurchenko, ….

Les barres asymétriques

Sur cet agrès la gymnaste doit réaliser des figures de voltige entre deux barres placées parallèlement à des hauteurs différentes et écartées de 1,30 à 1,80 m. C’est un agrès physique, car les exercices se déroulent à la force des bras, en suspension ou en appui, lien vidéo.

La poutre

L’agrès le plus impressionnant de la gymnastique féminine. La poutre, une bande de 10 cm de large et 5 m de long, sur laquelle la gymnaste exécute des figures audacieuses, perchées à 1m25 au-dessus du sol. Les entrées et les sorties sont également acrobatiques.
La poutre nécessite une grande concentration pendant toute la durée de l’enchaînement, lien vidéo.

Présentation du Club – saison 2019/2020
%d blogueurs aiment cette page :